La touche F4, bien que peu connue, est particulièrement utile dans Excel (toutes les versions à ma connaissance). Celle-ci sert à répéter la dernière action unitaire effectuée par l’utilisateur, ce qui correspond soit à un clic sur une fonction du ruban, soit au passage par un écran permettant de positionner plusieurs attributs.
Ainsi il est possible de répéter une mise en gras, la définition d’une couleur de remplissage, l’ensemble des propriétés de format d’une cellule ou même l’insertion ou la suppression de lignes.
Passons à quelques exemples pour illustrer son utilité :
Exemple 1 : Répéter un formatage de cellule
Je souhaite ici colorier rapidement en rose, entourer de bordure et mettre en gras l’ensemble des cellules qui sont barrées.
La méthode habituelle consisterait à effectuer une multi-sélection (Control+clic) de toutes les cellules qui nous intéressent puis de faire les modifications souhaitées. L’inconvénient de cette méthode est que l’on risque fort d’oublier une cellule et d’avoir à repositionner les propriétés une par une.
La méthode astucieuse consiste à sélectionner une seule cellule (B15) par exemple, de faire « bouton droit » – « Format de cellule » et de définir l’ensemble des propriétés souhaitées. Une fois cela effectué, il ne reste plus qu’à se positionner sur les cellules une par une (ou en multi-sélection) et de taper F4 pour que la dernière action soit répétée.
Voici le résultat :
Exemple 2 : répéter la suppression de lignes
J’aime aussi beaucoup utiliser cette fonction dans des tableaux ou je souhaite supprimer des lignes complètes un peu partout.
Dans ce cas, il suffit de sélectionner une ligne, de la supprimer (Bouton Droit, Supprimer). Tant qu’aucune autre action n’est effectuée, la sélection d’une ou plusieurs lignes et l’appui sur F4 supprimera directement ces lignes, ce qui est autrement plus rapide qu’un autre raccourci clavier ou qu’un clic droit puis Supprimer
Voici le résultat :
Et pour finir, il faut noter que cette touche F4 est aussi disponible dans Word avec évidemment le même usage.